Publié le

Comment mettre en place un standard téléphonique gratuit ?

Installation du standard externe

Toute entreprise a tout intérêt à se munir d’un standard téléphonique à son image afin de garantir la meilleure communication avec les clients et les collaborateurs. C’est une facette qui mérite un soin bien particulier en termes d’infrastructure et de choix.  Toutefois, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs avant de se lancer à la recherche et l’installation d’une plateforme téléphonique.

 

Standard téléphonique interne ou externe : lequel choisir ?

 

Avant toute décision, il est recommandé de déterminer ses besoins, c’est-à-dire, il faut voir à quel point, l’accueil téléphonique peut impacter la qualité de votre service. Une fois vous avez constaté que le flux de la réception téléphonique est dense, engagez-vous dans le choix d’un standard externe.

 

Installation d’un standard interne

 

Le standard téléphonique interne est un mini standard (IPBX ou PABX) qui se place à l’intérieur même de l’entreprise.

Le standard téléphonique PABX (Private Automatic Branch eXchange) n’utilise pas le réseau internet pour fonctionner. C’est un système interne, au sein duquel les dispositifs sont connectés au réseau de l’entreprise via une ligne de téléphone traditionnelle, numérique ou analogique qu’on appelle aussi “commutateur“. ce terminal fonctionne sur le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC. Il entre en état de marche dès qu’il est relié au RTC d’une part, et aux postes téléphoniques et fax de l’entreprise.

Quant au standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange), il marche à l’aide du réseau Internet. Il est associé à la technologie Voix sur IP, également appelée VoIP, ce qui signifie qu’ils sont intégrés au réseau informatique de la structure. Ici également on a besoin d’un commutateur relié à la ligne IPBX, et connecté dans le même temps au terminal d’accès à Internet, lequel terminal est rattaché aux téléphones et aux ordinateurs. Grâce à l’internet vous serez en mesure d’obtenir des prix de communication avantageux et les appels locaux peuvent parfois être gratuits.

 

Installation d’un standard externe

 

Il existe plusieurs types de standards téléphoniques qui peuvent être installés en externe. Il est dès lors possible de faire appel à un standard virtuel ou au standard externalisé.

Le Centrex s’installe à l’extérieur chez le fournisseur qui prend en charge tous les raccords. Un tel standard permet à l’entreprise d’effectuer un gain d’espace non négligeable. Vous pouvez aussi installer un standard téléphonique classique sur ligne analogique dans vos locaux : PABX ou encore un standard téléphonique raccordé en réseau par internet dans vos locaux : IPBX. Ce choix apporte aux professionnels beaucoup de confort et leur facilite beaucoup de travail. Avec des plateformes de télésecrétariat, leur agenda professionnel sera géré dans les règles de l’art. C’est le genre de service, souvent sollicité par les médecins et ce avec la mise en place d’un secrétariat à distance pour répondre aux patients.